Centrale solaire thermodynamique

Une centrale solaire thermodynamique (ou centrale solaire thermique à concentration ou encore héliothermodynamique), en anglais CSP (pour concentrated solar power) est un site industriel qui concentre les rayons du Soleil à l'aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur, lequel sert en général à produire de l'électricité. Ce type de centrale permet, en stockant ce fluide dans un réservoir, de prolonger le fonctionnement de la centrale plusieurs heures au-delà du coucher du Soleil. Différents types de centrales sont distingués selon la forme des miroirs (plats ou courbés) et la distribution du fluide caloporteur (ponctuelle ou linéaire).

La production des centrales solaires thermodynamiques atteignait 13 715 GWh en 2020, soit 0,05 % de la production mondiale d'électricité, 60 fois moins que celle du solaire photovoltaïque. Les principaux pays producteurs sont l'Espagne (36,4 %), les États-Unis (25,0 %), la Chine (12,3 %), l'Afrique du Sud (10,4 %), le Maroc (8,2 %) et Israël (4,7 %).

La centrale solaire Thémis.
Centrales solaires PS10 et PS20 à Sanlucar la Mayor, près de Séville, en 2010.
Miroirs cylindro-paraboliques dans la centrale solaire de Mojave en Californie.
Centrale solaire parabolique (projet DISH-STIRLING à Font-Romeu-Odeillo).
Vue d'une installation de miroirs paraboliques concentrant le rayonnement infrarouge du soleil sur des tubes de production de vapeur à partir d'eau (système GlassPoint).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search